Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
parenvie78.overblog.com

Jeux vidéo

24 Janvier 2013 Publié dans #jeux

Pour faire suite au café parents de noel; un article intéressant :

Comment ne plus être accro aux jeux vidéo

issu de monpsychotherapeute.com

Publié le 23/01/2013 | Mise à jour : 23/01/2013

Jeunes adultes ou adolescents passant des heures devant leurs consoles perdus dans un monde virtuel au point de s’identifier au personnage qu’ils créent… La dépendance effraie et attriste l’entourage cependant elle reste exceptionnelle.

Identification au personnage de jeux vidéo

Il y a quelques mois dans la capitale, deux jeunes de vingt et vingt-trois ans ont été internés pour dépendance aux jeux vidéo plus précisément au jeu « World of Warcraft ». L’un d’eux passait une vingtaines d’heures dans une salle de jeux et avait perdus dix-sept kilos. Tandis que l’autre se promenait entièrement nu dans la rue. Ils en étaient venus à confondre la réalité et le virtuel et même à se confondre avec leurs personnages fétiches qu’ils avaient créés dans l’univers du jeu.

De la distraction à la dépendance…

Aujourd’hui c’est une maladie reconnue « La dépendance au jeu sur écran est reconnue depuis peu et elle rejoint d’autres dépendances sans drogue, comme les accros au shopping, la boulimie et bien d’autres, quand le joueur a envie de décrocher il n’y arrive pas et en souffre, il est alors défini comme malade. Ce qui était censé être une distraction, envahi sa vie. Mais en général, même si les joueurs ont du mal à se restreindre, ils ne sont pas accros pour autant.

La solution est dans la communication

Si votre enfant ou conjoint passe des heures accroché à sa console, lui interdire de la toucher serait tout simplement un risque d’incident diplomatique à la maison ! La meilleur façon de l’aider, serait de communiquer, essayer de comprendre même si vous n’avez jamais été tenté par les jeux vidéo. N’essayer pas de les diaboliser et tenter les jeux en famille, proposer lui d’autres activités telles que le sport ou autres moment à partagé en famille. Vous pourrez passer de bons moments sans pour autant devoir viser le niveau 56 d’un jeu de plateforme.

Mon-Psychotherapeute.Com

Jeux vidéo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
oui c'est sur que cela peut être un problème pour les enfants ... après pour les ado ou les adultes tant que cela n'est pas néfaste sur le quotidien je ne pense que cela vaille la peine de s'attarder tant que ça. C'est un passe temps comme un autre !
Répondre